Référencement naturel : Tout savoir sur le SEO

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Vous voulez attirer des visiteurs sur votre site grâce à une stratégie de référencement naturel efficace ? Wapixi se charge du SEO de votre site.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans notre guide.

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Le référencement naturel dépend de nombreux facteurs (contenu, autorité, concurrence, etc) il est donc impossible de donner un délai précis.
Généralement, avec l'agence Wapixi, nos clients commencent à voir leurs premiers résultats au bout d'un mois et demi.

Un backlink est un lien présent sur un site qui pointe vers votre site internet. Les backlinks permettent d'acquérir du trafic provenant d'autres sites et aussi d'augmenter votre autorité aux yeux des moteurs de recherche.

Il est difficile de vous donner un prix pour une prestation SEO car elle dépend de votre thématique, de vos objectifs et de vos concurents.
En moyenne, les prestations SEO sont facturées à partir de 200 € par mois mais peuvent beaucoup varier. Le meilleur moyen de connaître le tarif adapté à vos besoins est de nous faire une demande de devis pour une prestation SEO.

Le SEO consiste à optimiser le contenu et la structure d'un site web pour améliorer son classement dans les résultats organiques des moteurs de recherche, sans coût direct par clic. Le SEA (Search Engine Advertising), en revanche, repose sur la publicité payante en ligne, où les annonceurs paient pour afficher leurs annonces en haut des résultats de recherche, générant ainsi un coût par clic immédiat.

Guid référencement naturel SEO
Notre Guide :
Référencement naturel

Voici un guide complet sur le référencement naturel. Une fois que votre site internet est en ligne, votre objectif est qu'il soit vu par le plus de personnes possibles dans votre niche. C'est là qu'entre en jeu le SEO, dans ce guide nous allons expliquer ce qu'est le SEO et comment mettre en place des actions pour optimiser votre site.

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimisation) constitue un ensemble de pratiques à mettre en place pour que son site internet soit le mieux placés dans les résultats d'un moteur de recherche.

Par exemple, si vous avez un site internet qui traite le sujet de recettes de cuisines, votre objectif est d'apparaître le plus haut possible dans les recherches en lien avec les recettes de cuisine de votre site.

À l'inverse du SEA (Searche Engine Advertising) qui consiste lui à payer directement des campagnes publicitaires auprès des moteurs de recherche pour apparaître en tant que contenu sponsorisé.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Il existe des millions de sites internet, lorsque vous faites une recherche sur Google, les résultats sont affichés en quelques millisecondes, comment est-ce possible ? Comment Google parvient à faire ce tri aussi rapidement ?

Les moteurs de recherches disposent de robots d'exploration qui parcourent constamment nuit et jour l'ensemble des sites internet. Ces robots analysent le contenu de chaque page, parcourent les liens présents sur les sites, les images, etc. Ces résultats sont analysés en enregistrés en base de données pour pouvoir ressortir une liste de site internet les plus adaptés en fonction des recherches des utilisateurs.

Pourquoi c'est important de travailler son référencement naturel ?

La plupart des sites internet ont pour objectif d'être visibles et visités. Si vous avez un site e-commerce, vous allez vouloir vendre vos produits au plus grand nombre, si vous avez un site qui présente les services de votre entreprise vous allez vouloir qu'un maximum de personnes soit au courant de l'existence de votre entreprise, etc.

Le référencement naturel permet justement d'atteindre ces objectifs en rendant votre site plus visible et plus populaire.

Quand faut-il travailler son référencement naturel ?

Il faut penser au SEO dès la conception de votre site internet. Savoir en amont quel mot clé sera ciblé sur quelle page vous permettra d'avoir un gain de temps par la suite.

Une fois que votre site est publié, il est important de continuellement le mettre à jour, ajouter du nouveau contenu, mettre à jour des informations qui ne sont plus vraies, etc.

Les 3 piliers du SEO

En SEO il existe de nombreux leviers à mettre en place pour venir impacter le positionnement de son site internet. On distingue trois grands piliers qui sont essentiels à maîtriser pour un bon référencement naturel.

  • Le SEO technique
  • Le SEO On-page (ou contenu)
  • Le SEO Off-page (ou réputation)

Le SEO technique

Le premier pilier c'est le SEO technique. Il s'agit d'un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place techniquement (le plus souvent au niveau du code source de votre site) et des normes à respecter afin de faciliter la compréhension de votre site par les robots d'exploration des moteurs de recherche.

C'est probablement l'un des points les plus complexes tant il existe tellement de méthodes et des façons de faire. C'est d'autant plus complexe pour les novices car cet aspect du SEO et connexe avec des compétences de code et de développement web.

Voici quelques exemples d'aspects à mettre en place sur votre site internet :

  • Optimiser la taille et le poids de vos images
  • Choisir des images au format de nouvelle génération (.webp)
  • Compléter les balises "alt" des images
  • Renseigner les balises meta title et meta description
  • Respecter un ordre logique de sémantique des titres (H1 à H6)
  • Mettre en place un certificat HTTPS sur son site
  • Etc...

Cette liste représente quelques exemples basiques de choses à mettre en place, il faut savoir qu'il en existe des centaines avec un niveau de complexité bien plus élevé.

Attention : 2 sites internet peuvent avoir la même apparence mais être complètement différents aux yeux des moteurs de recherche. Ces différences s'opèrent au niveau du code utilisé. D'où l'importance de choisir un prestataire compétent en création de site internet mais également en référencement naturel.

Chez Wapixi, nous avons une équipe de développeurs compétents techniquement en capacité de mettre en place toutes ces normes sur votre site.

Le SEO on-page

Le SEO "On-page" qui se traduit par "Sur votre site" est la partie de référencement naturel qui concerne le contenu de votre site.

Le contenu est très important dans le référencement naturel. Les moteurs de recherche vont mettre en avant les sites internet qui répondent à la requête d'un utilisateur.

Votre contenu doit être pertinent et doit répondre à l'intention de recherche. Il faut parler clairement d'un sujet et apporter de la valeur. Il est aussi important de bien organiser vos pages de manières sémantique, c'est-à-dire d'avoir un titre principal (H1) puis de détailler en sous parties avec des H2, H3, H4, H5 et H6. C'est appelé la structure Hn.

Voici un exemple de structure Hn :

Exemple structure Hn

Le SEO off-page

Le SEO "Off-page" ou Off-site constitue toutes les stratégies de référencement naturel qui sont mises en œuvres en dehors de votre propre site web pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Chaque site a un score d'autorité qui va de 0 à 100. Ce score va déterminer son influence et la confiance que les moteurs de recherche lui accorde.

Plusieurs facteurs vont impacter ce score, les principaux sont l'ancienneté du nom de domaine et le nombre de backlinks que ce domaine possède.

Les backlinks

Les backlinks sont des liens entrants vers votre site depuis d'autres sites web. Les moteurs de recherche, comme Google, considèrent ces backlinks comme des votes de confiance. Plus vous avez de liens de qualité pointant vers votre site, plus cela peut indiquer que votre contenu est de haute qualité et pertinent, ce qui peut améliorer votre classement.

Les réseaux sociaux

Même si les signaux sociaux (likes, partages, commentaires) ne sont pas un facteur direct de classement dans les algorithmes de Google, ils peuvent augmenter la visibilité de votre contenu et générer plus de trafic vers votre site. De plus, une présence forte sur les réseaux sociaux peut augmenter la reconnaissance de marque, ce qui peut indirectement influencer votre SEO.

Comment améliorer son référencement naturel ?

Il existe des méthodes simples qui permettent d'améliorer le référencement naturel de son site internet. Nous allons en voir quelques exemples dans cette partie.

Créer du contenu de qualité

C'est la base de tout, votre site internet doit contenir et apporter des informations qualitatives au travers de son contenu. Votre contenu doit être pertinent et original.

Choisissez aussi judicieusement vos mots clés et faites pas de hors sujets. Vous pouvez utiliser des outils pour connaître la popularité de certains mots clés.

Optimisez l'expérience utilisateur de votre site

Votre site doit être accessible et performant. Réduisez au maximum le temps de chargement de vos pages en optimisant par exemple la taille et le poids de vos images et de vos ressources CSS.

Les visiteurs ne restent pas sur un site lent et pas intuitif. De même, vérifiez que votre site soit correctement accessible sur smartphones (responsive design).

Développer son autorité

Le fait de produire du contenu de qualité sur votre site augmentera la probabilité pour que d'autres sites vous citent au travers de backlinks. Misez donc sur la production de contenu.

Analyse et suivi de vos positions

Une fois les actions mises en place, il est important de suivre tout ça de près et d'observer les résultats. Vous pouvez appliquer des ajustements en fonction des performances obtenues.

Faire un audit SEO de son site internet

Avant de démarrer toute stratégie SEO, il est important de connaître le point de départ. C'est ce que l'on appelle un audit SEO. Analyser point par point les aspects principaux du SEO sur votre site et en tirer des conclusions.

Un audit SEO vous permettra d'avoir des informations précieuses sur les points à travailler pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Nous savons qu'il est difficile d'auditer son site web quand on n'a pas ou peu de compétences dans ce domaine, il existe des outils et solutions pour en obtenir.

Bon plan : Obtenez un audit SEO complet de votre site gratuitement !

Profiter de l'offre

Comment éviter les pénalités des moteurs de recherches ? Les 3 points à faire attention

Essayer de passer par des moyens douteux pour tenter de contourner le système pour avoir des résultats plus vite est une grosse erreur et peut vous coûter très cher. En effet, les moteurs de recherches peuvent vous sanctionner pour avoir tenté d'utiliser des techniques de triches qui ne sont pas recommandés.

N'achetez pas des backlinks

N'achetez pas de liens et ne participez pas à des schémas de liens conçus pour manipuler le PageRank. Les liens entrants doivent être naturels et provenir de sites de haute qualité et pertinents.

Ne copiez/collez pas le contenu des autres

Assurez-vous que tout le contenu publié sur votre site est original et n'est pas copié d'autres sites. Les moteurs de recherche pénalisent les sites qui republient du contenu d'autres sources sans ajout de valeur.

Ne générez pas vos textes avec de l'IA

Depuis l'arrivée des IA (Inteligences Artificelles) génératives, il peut être tentant de générer du texte et de les copier/coller sur votre site. Vous pouvez vous aider des IA pour la rédaction ou pour corriger vos fautes d'orthographe mais nous vous conseillons de produire du contenu par vous même ou auprès de rédacteurs humains qui sont spécialisés en rédaction SEO.

Les mises à jour Google en termes de référencement naturel

Google met régulièrement à jour son algorithme qui permet de classer les sites web en fonction d'une requête. Voici quelques mises à jour marquantes de Google en termes de SEO.

Google Panda (février 2011)

Panda visait à réduire le classement des sites de faible qualité qui offraient peu de valeur aux utilisateurs et à récompenser ceux offrant un contenu de haute qualité. Cette mise à jour ciblait spécifiquement le contenu dupliqué, le contenu de faible qualité, les fermes de contenu, et les sites avec un volume élevé de publicité par rapport au contenu.

Google Penguin (avril 2012)

Penguin visait à lutter contre les pratiques de spamdexing, notamment le bourrage de mots-clés (keyword stuffing) et les schémas de liens manipulatifs.

Google Hummingbird (août 2013)

Hummingbird (ou Colibri en français) a été conçue pour améliorer la précision des résultats de recherche en comprenant mieux l'intention et le contexte des requêtes des utilisateurs.

Mobilegeddon (avril 2015)

Cette mise à jour a souligné l'importance de l'optimisation mobile en favorisant les sites web adaptés aux mobiles dans ses résultats de recherche mobiles. Avec l'augmentation de l'utilisation des smartphones et des tablettes pour accéder à Internet, Google a commencé à pénaliser les sites qui n'étaient pas mobile-friendly.

À retenir : Les moteurs de recherche comme Google effectuent régulièrement des mises à jour importantes sur leur algorythme de référencement. Il est important d'effectuer une veille afin d'adopter les bonnes pratiques dès qu'elles sont publiées.

Les autres formes de référencement naturel

Le référencement naturel international

Le référencement naturel international, ou SEO international, consiste à optimiser votre site web pour qu'il apparaisse dans les résultats de recherche des moteurs de recherche dans différents pays et langues.

Le référencement local

Le référencement local (Local SEO) est une stratégie cruciale pour les entreprises et les marques qui souhaitent être trouvées par des utilisateurs dans des zones géographiques spécifiques, surtout pour celles qui ont des points de vente physiques ou qui fournissent des services dans certaines localités.

Créez votre carte Google My Business

Créez votre carte Google My Business (GMB) et remplissez tous les champs relatifs à votre entreprise (services, photos, site internet, horaires d'ouverture, etc.).

Récoltez les avis de vos clients

Incitez vos clients à publier un avis sur leur expérience par rapport à votre entreprise. Les avis peuvent être postés sur Google, Trustpilot, etc.

Inscrivez-vous sur des annuaires locaux

N'hésitez pas à chercher les annuaires dédiés à votre ville ou région et inscrivez-y votre entreprise en mettant aussi votre site internet.

Se faire accompagner pour sa stratégie de référencement naturel

Vous l'avez vu tout au long de ce guide, le référencement naturel nécessite beaucoup de compétences et d'investissement en temps. Ce n'est pas fait pour tout le monde, c'est un métier à part entière. Heureusement pour vous, il existe des agences spécialisées en SEO qui sont là pour effectuer tout ce travail pour vous.

Salut ! Nous c'est Wapixi, nous sommes une agence web spécialisée en référencement naturel. Nous accompagnons les entreprises et élaborons une stratégie SEO adapté à vos besoins et à votre budget.

Nous vous offrons un appel de découverte avec un expert SEO pour répondre à toutes vos questions. C'est gratuit et sans engagement : Prendre rendez-vous

Combien coûte une prestation SEO ?

Le coût d'une prestation SEO peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre site, l'ampleur de la stratégie SEO à déployer, le niveau de compétitivité de votre secteur, et l'expertise de l'agence ou du consultant SEO que vous engagez.

Voici une référence de tarifs qui peuvent être appliqués en fonction de différents moyens de facturation :

  • Tarif Horaire : Les consultants ou agences SEO peuvent facturer un tarif horaire pour leur travail. Les tarifs horaires varient généralement de 50 € à 200 € pour les consultants individuels et peuvent être plus élevés pour les agences spécialisées.
  • Tarif Mensuel : Beaucoup d'agences SEO proposent des forfaits mensuels qui englobent une gamme de services SEO continus. Ces forfaits peuvent varier de 500 € à plus de 5 000 € par mois, en fonction de la complexité et de l'étendue des services fournis.
  • Tarif par Projet : Pour des projets spécifiques, le coût peut être déterminé à l'avance. Cela peut varier considérablement en fonction de la nature du projet, allant de 1 000 € à 30 000 € ou plus, selon la complexité.

Astuce : Le meilleur moyen pour avoir un prix juste pour votre prestation SEO est de faire une demande de devis. Chez Wapixi, nous vous fournissons un devis personnalisé et détaillé en moins de 24H.
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Comment choisir un prestataire pour référencer son site internet ?

Parmi la multitude de prestataires SEO qui existent sur le marché, il peut être compliqué de choisir la bonne agence qui sera vous accompagner correctement.

Avant toute chose, vous avez besoin d'être sûr du sérieux du prestataire, pour cela nous vous conseillons de regarder les avis et témoignages disponibles en ligne sur Google et Trustpilot. Par la suite, regardez les résultats déjà obtenus pour les clients de l'agence.

Aller plus loin

Vous pouvez consulter le guide de démarrage SEO réalisé par Google. Ce guide reprend les bases fondamentales du référencement naturel et vous aidera à bien débuter.

Vous pouvez également vous familiariser avec l'outil Google Search Console qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les performances SEO de votre site.

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